Pourquoi l’univers des cryptomonnaies et des ICO a-t-il tant besoin d’être régulé ?

Actuellement, la manière la plus simple de faire rapidement de l’argent, c’est de faire du day trading sur les cryptomonnaies. C’est possible car il s’agit de valeurs financières dont la fluctuation au quotidien est importante, pourtant c’est également l’une des raisons qui font qu’une régulation est plus que nécessaire.

Actuellement, la manière la plus simple de faire rapidement de l’argent, c’est de faire du day trading sur les cryptomonnaies. C’est possible car il s’agit de valeurs financières dont la fluctuation au quotidien est importante, pourtant c’est également l’une des raisons qui font qu’une régulation est plus que nécessaire.

Le problème de la valeur intrinsèque

Beaucoup d’acteurs majeurs dans le monde de la finance affirment que les cryptomonnaies ne seront jamais considérées comme des valeurs financières à part entière, et encore moins comme des monnaies. Leur argument est que celles-ci ne permettent pas d’apporter des changements importants dans la vie de ceux qui les utilisent, et que leur prix est uniquement fondé sur la valeur que les investisseurs pensent qu’il a. Or, c’est une base bien trop inconsistante pour que les cryptomonnaies puissent durer longtemps.

Effectivement, on ne peut pas nier que beaucoup de cryptomonnaies ont été créées principalement pour générer des bénéfices sur le court terme, et peu des ICO lancées se soucient du fait d’apporter une quelconque valeur intrinsèque. Les rares cryptomonnaies qui ont ouvertement cette ambition est le Bitcoin, qui a été proposée comme mode de paiement qui vient répondre à différents problèmes existants avec le système monétaire actuel, ou encore l’ETH, dont le blockchain pourrait fort bien révolutionner la manière dont nous faisons circuler l’information.

Le potentiel des cryptomonnaies mal exploité

Le Bitcoin qui a été créé dans le but de rendre la vie quotidienne des gens plus simple en facilitant les échanges monétaires internationaux et locaux est bien loin d’avoir accompli cela. Au lieu d’être une valeur pouvant s’échanger gratuitement et rapidement entre plusieurs personnes, c’est actuellement l’un des produits financiers les plus onéreux et les moins pratiques à utiliser.

D’un côté, sa valeur est instable (actuellement, elle oscille entre 8000 et 9000 dollars) et s’échange sur des plateformes spécialisées, qui vous demandent des frais exorbitants. Ensuite, les transactions de Bitcoin sont actuellement si nombreuses qu’il faut parfois attendre plus d’une semaine avant que celles-ci ne soient validées, et entretemps, il se peut que le Bitcoin perde de sa valeur, et vous perdriez ainsi de l’argent. Il serait cependant tellement plus intéressant d’utiliser le Bitcoin (et les cryptomonnaies en général) si les régulations requises étaient faites.

Il faut des critères plus stricts pour les ICO

Cela ne peut qu’avoir des impacts négatifs pour le marché que de l’inonder de cryptomonnaies dont le but est uniquement de faire de l’argent en s’appuyant sur des éléments comme la popularité. Des critères sévères sur les conditions de création d’ICO pourraient permettre d’améliorer leur qualité de manière consistante.

En outre, chaque ICO devrait faire en sorte de proposer des innovations importantes, qui pourraient être utiles à des gens, et non simplement essayer de reproduire le succès d’autres entrepreneurs. En faisant cela, on se mettrait à chercher des alternatives viables pour lancer des ICO qui auront plus de chances de succès, et également de jouer un rôle positif dans la société. L’une des nouvelles approches des entrepreneurs est entre autres de miser sur le blockchain, puis de baser la valeur de la cryptomonnaie correspondante sur le succès de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *